English version

 

ECORCE D'ARBRE

 

Vanylle Bertin vit et travaille dans le Haut Pays Grassois. Née en 1961 à Cannes, elle a toujours aimé dessiner. Elle découvre sa passion pour la peinture en 1986 en Martinique où elle a vécue quelques temps et étudie à son retour en France avec différents professeurs de l'Association des Beaux-arts de Cannes, Le Cannet, Grasse : le dessin, le modelage, la peinture et différentes techniques : aquarelle, acrylique, huile et pastel sec. Elle ne commence à exposer qu'en 1993 lors de manifestations artistiques collectives dans le Haut pays Niçois, Grasse, Cannes, Mouans-Sartoux.
DANS SON ATELIER

 

 

"De ses doigts jaillissent couleur, douceur et lumière donnant forme aux mystères" tel sera le qualificatif de sa peinture de l'époque où ses créations en pastels prédominent sur son travail. Cette technique lui permet d'exprimer une lumière très particulière et particulièrement appréciée mais elle a aussi ses limites.

C'est vers 1999 qu'elle se consacre à la technique mixte, l'huile et l'acrylique..

En 1998 elle ouvre un atelier galerie à Grasse, au cœur de la vieille ville. Cette nouvelle vie parmi les artistes grassois, elle l'apprécie totalement mais pas la vie en ville : Elle quitte son atelier vers l'an 2000 pour continuer ses recherches chez elle dans les montagnes du Haut Pays Grassois : «J'ai besoin de nature et d'espaces sauvages»

Peindre est pour elle un moyen d’évasion, d’expression et de partage. Elle aime faire transparaître dans ses toiles la vérité et le mystère de la vie. Au dessus du vide, comme un funambule, elle touche au sacré tout en vivant le moment présent où chaque tableau raconte une histoire nouvelle... Sa peinture, tend à l'abstraction entre le connu et l'inattendu. On dirait qu'elle cherche la vérité de ce qui l'entoure au-delà de ce que l’œil perçoit. Ses toiles plongent l'observateur dans un univers foisonnant de vie au-delà de la matière. Mille particules semblent s'assembler consciemment pour réaliser des corps, des regards, des personnages, foule, arbres, parterres fleuris, écorces… Elle aime que ses toiles transmettent le beau, le tendre, le vrai, et que les formes, les couleurs, la matière lui parlent et s'éveillent à plusieurs naissances possibles.

Sa peinture évolue et les séries se succèdent. Toujours en recherche, jamais satisfaite, elle tente encore de peindre la lumière, le vide, le grand vide rempli de tout... Les regards, les personnages ne sont plus là ou très discrets. L'abstraction s'affirme et prend place avec la nature, le vent, le mouvement, la mer, l'eau, le ciel, l'espace…

QUELQUES EXPOSITIONS INDIVIDUELLES ET DE GROUPE :

Expositions personnelles :

Exposition permanente (quelques années), dans un restaurant de Guillaume, la Diligence

Thorent (atelier galerie)

Place de la Poissonnerie quartier des artistes grassois (Atelier galerie)

Espace Saint Honora à Grasse (Atelier galerie avec deux autres artistes)

La Roquette Sur Siagne – Salle d'exposition de la mairie (un mois)

Saint Vallier de Thiey – Chapelle Saint Esprit, 4 années de suite

Saint Vallier de Thiey, lors de manifestations de la commune

Escragnolles Chapelle Saint Pons et Salle de manifestations culturelles

 Palais des Festival de Cannes - Salle d'expositions à côté de l'Office du Tourisme

Exposition de groupe :

Dans le haut pays niçois, dont Sainte Marie, Guillaume..

Sur Mouans-Sartoux (plusieurs expo),

Cannes, Mougins, Montauroux (plusieurs expo),

Cabris (plusieurs expo),

Saint Vallier de Thiey (dans le pré),

Saint Vallier de Thiey - Chapelle Saint Esprit 12 années de suite.

Grasse (plusieurs expo) Artémis art mouvement Grasse,

Expo Rose et autres manifestations sur Grasse

Caussol (collectif plusieurs fois)

Participation à 3 spectacles d'Art fantastique, interactif et multi-sensoriel, Espace Saint Honora et Palais des Congrés à Grasse.

Château de Castellaras à Mougins.

Chapelle Saint Esprit de Saint-Vallier de Thiey, tous les ans depuis 2006

Escragnolles (3 expositions)

Espace Culturel à Grasse (collectif)